Art thérapie

En séances d’art thérapie, il s’agit de proposer un espace basé sur l’expression artistique pour susciter une mise en forme à travers l’imagination et le plaisir esthétique. L’intentionnalité de la personne qui vient consulter est au premier plan de ce cadre thérapeutique afin de solliciter l’élan vital. Les séances sont individuelles ou groupales selon les indications, et l’accent est mis sur le processus créatif plutôt que sur le résultat final. Le patient n’a donc pas besoin d’avoir de compétences artistiques.

En fonction de l’élaboration de la composition, les capacités cognitives (perception, concentration, raisonnement, planification), la confiance en soi et la dextérité (motricité fine, praxies) entrent potentiellement en jeu lors des différentes étapes du processus de création. A partir de sensations visuelles, tactiles, motrices, suscitant des émotions et faisant appel à des souvenirs, des ressentis peuvent être énoncés. Les choix et les goûts du patient sont recherchés en lien avec sa personnalité.

L’art thérapie est une pratique de soin encore assez peu connue en France. Cette profession bénéficie d’un titre protégé en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis, au Canada, en Suisse. En France, les arts thérapeutes travaillent principalement dans les services psychiatriques, bien que les séances d’arts thérapies se développent progressivement dans le secteur médico-social et associatif. Mentionnée par la Haute Autorité de Santé comme étant une approche thérapeutique non médicamenteuse et globale, l’art thérapie permet de trouver à la fois un sentiment de liberté et de contrôle à travers le cadre pensé par l’art thérapeute.

Vidéo réalisée auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de maladies apparentées

L’art-thérapie, Du visible à l’intime, film produit par l’Association Monsieur Vincent, co-réalisé avec Philippe Gradelet et Dr Magali Guichardon

Ce film a été réalisé, et est diffusé, avec l’accord écrit des personnes filmées et de leurs tuteurs le cas échéant, en conformité avec le droit à l’image